Atelier Tortellino Emiliano en images

photo: Annalisa Papagna

Voici quelques souvenirs en images de l’Atelier Tortellino emiliano organisé par Consortium Paris le 5 juin dernier: un très bon moment de partage et convivialité du début jusqu’à la fin, quand les participants ont pu goûter –et se régaler- avec les tortellini in brodo (dans le bouillon) et alla panna (à la crème).

C’est surprenant d’observer comme la pâte fraiche est une matière délicate, changeante et parfois capricieuse selon la façon qu’on a de la travailler, la température ambiante, l’humidité… puis en la pétrissant à la main et en l’étalant au rouleau on se rend vite compte que c’est un travail vraiment physique!
En effet, malgré la tradition des “sfogline” exclusivement femmes, c’est un des hommes présents qui a remporté le prix du meilleur tortellino de la soirée.

Ensuite vient le travail plus minutieux: le façonnage et pliage des tortellini pièce par pièce avec un geste bien précis, toujours le même pour un résultat régulier et une bonne cuisson.
En gardant à l’esprit que un tortellino standard doit peser entre 2 et 4 grammes, il faut un geste assuré et bien sûr quelques heures devant soi!
Mais une fois commencé, la répetition du geste devient presque apaisante, un anti-stress…


Un grand merci à Katia Valentini, venue directement de Castelfranco Emilia, pour ses conseils précieux et à l’organisateur Mauro Bochicchio de Consortium Paris!

Cet article, publié dans Cours de cuisine, rencontres, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s