Une cuisine de femmes…

Je suis partie quelques jours au Maroc, dans la ville impériale de Fès. J’ai été fascinée  par les étales de nourritures de la Medina. J’ai eu l’impression de faire un voyage dans le temps et de me retrouver à une époque où les paysans venaient vendre leurs produits en ville. Cela m’a fait penser aux ruelles de Venise dans lesquelles se seraient regroupées de minuscules échoppes où s’arrêter pour consommer des soupes, de la langue de boeuf, des fritures de poissons, des sandwiches de panse farcie….


Le beau Riad Mabrouka dans lequel je logeais m’a recommandé un restaurant de cuisine gastronomique marocaine, le Palais de Fès Dar Tazi. La cuisine était délicieuse et le patron M.Tazi avec qui nous nous sommes découvert des connaissances communes dont Fatema Hal, a eu la gentillesse de me convier en cuisine le lendemain et de me présenter aux cuisinières. J’ai découvert des femmes comme on peut en trouver en cuisine en Italie ! Le contact est tout de suite passé et j’ai eu droit à un cours privé de cuisine marocaine.  Amina, la chef et ses assistantes m’ont appris à cuisiner les légumes à la marocaine. Mauve carottes, courgettes, betteraves, choux fleurs, fèves, cardons, petits pois … parfumés aux épices et aux herbes n’ont plus de secrets pour moi…. J’ai adoré cette ambiance chaleureuse et familiale que ces femmes cultivent. Le cours s’est terminé par un casse-croûte d’olives noires, de pain trempé dans l’huile d’olive, de confiture d’orange et de thé à la menthe ! Merci pour ce beau voyage plein de saveurs et de sourires …

Voici des idées que j’ai adopté pour préparer les légumes de saison : les couper en morceaux, les cuire « al dente » à la vapeur ou à la cocotte dans un peu d’eau, les assaisonner avec du cumin, de la poudre de poivron rouge ou de paprika, des herbes fraîches comme le persil et le coriandre, du jus de citron, du sel, du poivre et de l’huile d’olive. La salade de pomme de terre et de citron confit ou de mauve, cuite avec un peu de jus de citron et de l’ail et assaisonnée de persil et de cumin, c’est extra !


 

 

Cet article, publié dans Mes ballades gourmandes, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Une cuisine de femmes…

  1. arnaud dit :

    ça donne envie d’y aller…!!

  2. arnaud dit :

    ça fes envie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s