Cucina povera !

La cucina povera signifie littéralement cuisine pauvre. Elle est faite à partir « d’anciens produits de subsistance devenus produits d’excellence vendus à prix d’or » comme le résume François-Régis Gaudry dans son article du dernier numéro de l’Express Styles. Dans les Pouilles, la cucina povera a gardé  son sens premier. En effet, les légumes communs et peu coûteux, comme par exemple les cime di rapa (pousses de navets), la cicoria (chicorée), les fèves, les petites tomates, constituent encore aujourd’hui la base de la cuisine locale. Dans le four à pain des trulli, les familles font cuire la pasta al forno (pâtes gratinées au four), le focacce (les fougasses ), les pizze avec tous ces bons légumes …

copyright Sophie Tramier pour l'Express Styles

copyright Sophie Tramier pour l'Express Styles

Pour l’Express Styles, j’ai proposé deux recettes de la cucina povera. La première, la pasta & ceci – prononcez « tchétchi » – (pâtes et pois chiches), est une recette typique que vous pouvez déguster partout lorsque vous allez dans les Pouilles. Il s’agit d’une soupe de pois chiches et de pâtes parfumée au romarin et au laurier absolument délicieuse. La seconde, des panzerotti fourrés aux oignons rouges, olives, raisins secs, tomates, anchois … est une recette gourmande qui m’a été transmise par la famille de ma belle soeur Martina. Pour en savoir plus  sur la cucina povera et les recettes  rendez vous sur le site de l’Express. http://www.lexpress.fr/styles/saveurs/recette/pasta-e-ceci_962832.html

http://www.lexpress.fr/styles/saveurs/recette/panzerotti-aux-oignons_962823.html

Buon Appetito !

Cet article, publié dans Dans la presse, Mes recettes de cuisine italienne, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Cucina povera !

  1. susana dit :

    queridisima y admirada Laura,
    estoy buscandote para agradecerte y felicitarte por el arte que tienes de trasmitir la cocina italiana y algunas otra recetas de tus viajes. Sobretodo, he querido contactar contigo por tu libro « las recetas basicas de Italia, publicada por grijalbo. es fascinante el trabajo fotografico de Pierre Javelle. Los dos haceis un buen equipo. Felicitaciones.
    No paro de regalar este exquisito libro, porque el que lo ve, se queda cautivado.
    Espero recibir señales de ti, al menos de que este mensaje te ha llegado. Soy argentina-española, resido en Madrid y mi abuela era italiana. aprendi con ella a hacer la pastachuta!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s