Pandoro, panettone … c’est Noël !

Bientôt c’est Noël ….et pour les fêtes les Italiens ne peuvent pas se passer d’un bon panettone ou de pandoro ! …presque personne les fait maison car c’est trop difficile à réussir …  on ne les trouve en vente qu’à cette période de l’année ( et pas  pratiquement toute l’année comme en France !) Préférez-les nature et d’une bonne marque …pour bien les digérer !

Les italiens  adorent le pandoro et le panettone au petit déjeuner pour faire trempette dans le caffelatte (café au lait ), au goûter et, bien sûr, au repas de noël et du jour de l’an à côté des nougats. Le pandoro peut se servir nature ou avec une crème au sabayon. En Lombardie, le panettone se sert souvent accompagné de mascarpone et en Vénétie on rajoute en plus de la  mostarda !! (fruits confits piquants à l’essence de moutarde)

Vous trouverez mes recettes et aussi celles de 9 pâtissiers parisiens dans le carnet-supplément que j’ai réalisé pour  Marie Claire Maison, illustré des belles photos de Sophie Tramier.  Un grand merci à tous les pâtissiers : La Pâtisserie des Rêves, Ladurée, Sébastien Gaudard, Hugo& Victor, Gontran Cherrier, Bogato, Tarte Kluger, Berko et Amorino.

Cet article, publié dans Dans la presse, I prodotti, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Pandoro, panettone … c’est Noël !

  1. carlo dit :

    ciao Laura,
    che voglia di pandoro!
    Ti ricordo un « cicchetto » tipico trevigiano nel periodo natalizio per chi non ama
    solo il dolce.
    Assemblare una scaglia piatta di parmigiano reggiano, un baffo di mostarda veneta piccante, e un baffo di mascarpone fresco. Un esplosione di gusti in bocca !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s