Mes plats de vacances de l’été !

Me voilà en Toscane, au bord de la mer, dans une veille maison avec une grande cuisine. Entre une baignade et l’autre, je pense à ce que je vais concocter pour les repas !

Les aubergines étalées sur le banc, sur la photo, c’est une idée de mon ami Paolo qui voulait nous faire une parmigiana di melanzane… En effet, les légumes absorbent moins d’huile s’ils sont un peu déshydratés, alors on profite du soleil estival ! (pas celui de Paris ces jours ci …). La recette est simple mais un peu longue. Il faut donc renoncer à la siesta ! L’idée est d’en faire beaucoup pour en avoir pour le lendemain. Il suffit de faire des couches d’aubergines frites, de sauce tomate fraîche, de basilic et de parmesan et de mettre le tout au four à gratiner. Ce plat succulent se sert tiède ou à température ambiante avec du riz, des pâtes, en garniture ou sur des crostini. En Toscane, j’ai aussi adopté l’épautre « il farro », typique de la région, sous toutes ses formes :  pâtes, salades, et même bière ! Mes amis ont aussi apprécié mes oignons rouges de Tropea, très doux, cuits au four avec du romarin et quelques dés de lard salé, mes poivrons farcis à la mie croquante, aux olives, aux câpres, à l’origan,  et aux anchois, ainsi que mes bruschette aux haricots blancs « cannellini » recouverts de feuilles de chicorée (quelqu’un pourrait-il m’ indiquer où trouver de la chicorée à Paris ?)

L’été, je ne peux pas me passer d‘aller au marché et acheter tout ce qu’il faut pour faire les spaghetti aux fruits de mer ! A Venise, j’ai trouvé des palourdes, des pétoncles que j’ai bien nettoyées et qui étaient presque sucrées, tout comme les mazzancolle, les gambas du coin. Je retrouve ici le goût extraordinaire si caractéristique du poisson de l’Adriatique ! En entrée, avant les spaghetti, j’ai préparé des cape longhe (couteaux), plus petits que les couteaux bretons et très très doux.  Ils sont excellents cuits à la poêle, comme des palourdes, avec juste un peu d’huile d’olive, de persil et de vin blanc. J’ai aussi cuisiné des moscardini (petits poulpes), cuits avec des tomates cerises, de l’ail et du vin blanc. Le top est d’éponger le jus des moscardini avec du bon pain !

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Mes plats de vacances de l’été !

  1. sandra dit :

    Bonjour Laura

    je vous ai écouté sur France inter cet été dans l’emission « on va déguster » et le soleil
    est rentré dans ma maison bretonne où la pluie fouétait les vitres et le feu de cheminée crépité en plein mois d’aout🙂 vous avez indiqué l’adresse d’une nouvelle épicerie rue de la roquette (celle de simon et nicola)…ouverture en septembre 2010…Or au 88 rue de la roquette se trouve une agence de location de voiture europcar…il ya t-il un problème dans l’adresse? ou un changement de plan?
    merci de votre réponse
    cordialement
    sandra

    • laurazavan dit :

      Bonjour Sandra
      merci de votre message. L’ouverture de l’ épicerie-restaurant « Simone & Nicola » , 88 rue de la roquette à Paris a pris du retard et elle est prevue fin octobre !
      à bientôt
      laura

  2. Eduard Visscher dit :

    Chère Laura,

    Dans votre livre  »Mijn Little Italy »‘ (en hollandais !) sur page 147 est écrit ce type de pasta comme suivant: casunziei

    Dans une autre livre (un écrivain hollandais) ce type de pasta est écrit comme suivant:
    casônsèi.

    Dit-moi quel mot est correct pour ce type de pasta italien ?

    Bien cordialement,

    Eduard Visscher
    Oranjeplein 5 B
    6224 KD Maastricht

    • laurazavan dit :

      Bonjour Eduard
      ce sont deux types de ravioli différents , bien que le nom se ressemble !
      les casunziei (avec la betterave ) sont typiques de la montagne près de chez moi en Vénétie : les Dolomites autour de Cortina d’Ampezzo
      les casonsei (à la viande) sont typiques de Bergamo et Brescia ,en Lombardie …pas loin de la Vénétie et toujours dans le nord de l’Italie, où il y a la tradition des pâtes farcies !
      Ils sont délicieux tous les deux !
      bonne cuisine
      laura

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s