Rencontre avec Fulvio Pierangelini !

Le mois de juin a été très bruxellois pour moi ! Dans le cadre de l’Estate italiana organisée par Mmmmh ! à Bruxelles, j’ai eu le privilège de rencontrer le grand chef italien Fulvio Pierangelini. Fulvio a eu son restaurant, « Il Gambero Rosso » près de Livourne  en Toscane (2 étoiles au Michelin) et aujourd’hui, il est consultant pour les restaurants des hotels du groupe Rocco Forte, dont le restaurant Bocconi de l’Hôtel Amigo à Bruxelles. Carlo De Pascale, l’un des créateurs de  Mmmmh ! a réussi à convaincre Fulvio d’animer un live cooking devant 50 personnes et de donner un cours de cuisine. Au ménu, Fulvio nous a préparé un risotto de langoustines et  un turbot sur son lit de purée de rattes avec des asperges blanches. J’ai noté que Fulvio n’a pas mouillé son risotto au vin blanc, parce que, comme il nous l’a expliqué, ce n’était pas nécessaire car il y avait déjà suffisament de saveurs, et à la fin, pour mantecare le risotto, Fulvio a ajouté plus d’huile d’olive que du beurre. D’autre part, je dois avouer que sa purée de rattes était à tomber ! Le secret : des rattes épluchées et écrasées à chaud, mélangées à du lait chaud et 10% de crème liquide, peu de beurre et beaucoup d’huile d’olive !

Pendant son cours, Fulvio a réalisé une entrée facile et délicieuse à base de gambas de Madagascar cuites quelques secondes à l’eau, de haricots verts croquants,  le tout arrosé d’une émulsion de jus d’oranges de Sicile réduit et d’huile d’olive de sa production. J’ai déjà eu l’occasion de refaire cette recette et je vous la conseille absolument ! Ensuite, nous avons cuisiné des spaghetti à la tomate…ce qui paraît le plus simple est souvent le plus compliqué à reussir ! Fulvio dit que la façon dont vous concassez les tomates en modifie le goût. En effet, j’ai appris que ce qui était important ici, était de concasser les tomates à la main ! J’ai passé un grand moment à Bruxelles grâce à Fulvio et Carlo ! Grazie…

Je me prépare maintenant à partir en vacances en Toscane, avant d’aller chez moi en Vénétie, et je ne manquerai pas de vous rapporter pleins de saveurs de mon été italien. Très bonnes vacances à tout le monde !

Cet article, publié dans rencontres, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Rencontre avec Fulvio Pierangelini !

  1. unritalaparis dit :

    la chance!!il a l’air cool et simple

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s