Faire le marché en Italie …

Avec les beaux jours, si vous avez l’occasion d’aller en Italie, ne manquez pas d’aller faire un tour sur les marchés. Vous serez étonnés par la variété des formes et des couleurs de tous les légumes que vous y verrez. Je suis allée à Milan début mars et j’ai flâné sur le marché de la rue San Marco près du quartier de Brera. J’adore toutes ces variétés d’herbes et de salades : les « costine » sont une sorte de feuilles de blette, les « cime di rapa » sont des pousses de navet, la « catalogna » est une chicorée frisée, les « erbette » ressemblent aux feuilles d’épinards, les « puntarelle » sont des pousses de chicorée ,  » le radicchio de Trévise » qui ne pousse qu’en hiver, les « barbe di frate » littéralement barbe du moine ressemblent visuellement à de la ciboulette charnue. Personnellement, je prévois toujours de la place dans mes bagages pour ramener un échantillon de toutes ces herbes pour les faire goûter à mes amis parisiens. Je cuisine les costine, la catalogna, les erbette, les brabe di frate et les feuilles externes des puntarelle à la vapeur et je les assaisonne d’huile d’olive, d’un filet de jus de citron, de sel et de poivre du moulin. Avec les costine et les erbette, je confectionne aussi des tartes salées, ou bien je les utilise pour les farces des ravioli et des lasagne. Pour les puntarelle et le cime di rapa, je vous invite à aller consulter mes précédents billets. Quant au radicchio de Trévise, magnifique salade de la famille des chicorées, la saison s’achève et j’aurai l’occasion de vous en réparler une autre fois (à ne pas confondre avec celle qu’on appelle en France la Trévise…)

Malheureusement, je n’ai pas pu ramener ni de poulpes, ni de seiches dans l’avion ! Mais, j’ai raméné des artichauts et de petites courgettes fleurs au goût sucré (à Paris, je ne trouve que de grosses courgettes sans beaucoup de goût …toutes les bonnes adresses sont les bienvenues !). J’aurais pu passer des heures au marché San Marco …avant de repartir, j’ai fait une halte pour un cappucino au « Fioraio Bianchi Caffé », rue Montebello. Vous pouvez manger ou prendre un café chez ce fleuriste-restaurateur et peut-être aurez-vous droit à un coeur dans votre tasse!

Cet article, publié dans Mes ballades gourmandes, Mes recettes de cuisine italienne, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Faire le marché en Italie …

  1. Maryse Brassard dit :

    Chère Laura,
    Merci pour toutes vos suggestions gourmandes, vous nous faites voyager en Italie avec vous par vos écrits. Je suis québécoise, en visite à Paris pour un an et je découvre toutes les facettes de cette ville multiculturelle. Pourriez-vous me donner une bonne adresse à Paris pour trouver des spécialités italiennes (charcuteries, antipasti, et la fameuse burrata, que je n’ai goûtée qu’une seule fois dans ma vie au restaurant Il Sorrentino dans le 7e arrondissement). Je voulais aussi vous dire que la lasagne au ragu de votre livre « Les lasagnes de Laura » est la plus savoureuse que j’aie goûté! Merci pour ce beau livre.
    Maryse Brassard

  2. laurazavan dit :

    Grazie Maryse !
    vous pouvez trouver la burrata chez Davoli
    34 rue Cler dans le 7ème
    téléphonez d’abord pour savoir quel jour elle arrive ….il faut la consommer au plus vite !
    tél 0145 51 23 41
    laura

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s