Souvenirs d’Eurogusto!

copyright emmanuelle mourareau

Siegrid Dumas de l’agence Menu du jour (sur la photo) a réalisé l’espace Manger Slow sur le salon Eurogusto. Elle m’a invité à y animer un atelier cuisine. Siegrid a fait une belle sélection d’objets et vous pouvez en retrouver certains sur son site.

copyright emmanuelle mourareau

Voici quelques produits italiens « Sentinelle » slowfood présentés sur le salon. Une Sentinelle est un projet pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine alimentaire et de la biodiversité agricole. Ce projet concerne en général un produit alimentaire. Il associe Slow Food, des producteurs, et des partenaires qui apportent un soutien technique ou financier. J’ai acheté du  Castelmagno, un fromage de vache d’alpage, parfait pour assaisonner le risotto ou des gnocchi. J’ai découvert un agrume de Sardaigne le Pompía, qui ressemble à un gros cédrat boursouflé avec lequel on fait une marmelade qui se rapproche de celle de l’orange amère. Les haricots « Fagiolina » du lac Trasimeno sont de tout petits haricots multicolores au goût très délicats à déguster nature juste arrosés d’un filet d’huile d’olive.

copyright emmanuelle mourareau

Voici d’autres produits exquis : la scamorza nature de Madonie en Sicile farcie d’un citron, la truffe blanche D’Alba dans le Langhe Roero (Piémont) considérée comme la meilleure truffe au monde (!!), des tommes de gruyère suisse, des chèvres français bien affinés, le tout à déguster avec un verre de vin de l’énothèque…

copyright emmanuelle mourareau

Me voici en pleine action : j’ai cuisiné des pâtes (gros fusilli) à la Carbonara et poireaux … sans crème! Catherine qui ouvre bientôt son restaurant à Lannion avait l’air de se régaler! Dans la foulée, j’ai signé mes livres sur le stand de la librairie de Tours, La Boîte à Livres. Ce fût un week-end bien rempli!

Je vous donne un prochain rendez-vous pour une autre signature le dimanche 13 décembre après midi à la librairie La Terrasse Gutemberg, (9 rue Emilio Castelar 75012 Paris Tél: 01 43 07 42 15), près du marché d’Aligre . Vous pourrez y rencontrer aussi des membres de Slowfood Bastille et l’auteur culinaire Bruno Verjus qui dédicacera son livre « Recettes pour ma femme ».

Photos et montage d’Emmanuelle Mourareau

Cet article, publié dans I prodotti, manifestations, rencontres, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Souvenirs d’Eurogusto!

  1. Yike dit :

    Ciao Laura,

    Je viens d’acheter ton nouveau livre. Il me semble éxélent!

    Petite Question: je suis à la recherche d’une recette pour des pastas au foie gras et truffes. En as-tu une?

    Bàt
    Yike

  2. laurazavan dit :

    Ciao Yike
    pour des pâtes foie-gras truffe
    l’idéal c’est de fourrer de ravioli avec., …sinon des tagliolini ou tagliatelle assaisonnés au beurre mélangé avec un peu d’eau de cuisson des pâtes et parmesan .Parsemer le plat de mini cubes de fois gras et truffe. L’important c’est que les pâtes soient al dente !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s