slurp ……Panna cotta !

panna cotta-copyright Akiko Ida-éditions Marabout

panna cotta-copyright Akiko Ida-éditions Marabout

La Panna Cotta c’est le dessert que je conseille à tous quand on a devant soi  très peu de temps pour le préparer (mais assez de temps avant de le déguster …vu que cette crème cuite doit figer …) et que vous voulez le maximum de résultat !!!
Il faut juste bien doser le gélifiant ……..et le choisir selon son goût
Je conseille la poudre à flan (sans œufs), type Alsa, qui est vendue dans le supermarché et aussi chez le magasin bio. Dans le livre je parle toujours d’une poudre à flan sucrée. Pour les poudres à flan non sucrées, pour un sachet correspondant à un demi litre de flan,  je l’utilise pour un litre de panna cotta et je rajoute 3 cuillères à s. de sucre

Cette poudre est composée d’amidon et des carraghénanes qui ne sont que un extrait d’ algues (sans le goût de la mer !).
La Panna Cotta est une spécialité du Piémont , au nord de l’Italie , où elle est surtout proposé avec une sauce caramel ou un coulis de fruits rouges .
Ce soir je prépare une panna cotta au café parfumée aux zestes de citron ….cela me rappelle le « caffé in ghiaccio »* que je bois dans les Pouilles l’été….. D’un  coup  tout le goût des vacances  est là !
La région des Pouilles se situe dans le talon de la « botte italienne » et sa spécialité est « les orecchiette aux brocolis » des pâtes faites maison au blé dur en forme de petites oreilles..je vous en parlerai prochainement
La Panna Cotta est un de mes dessert préféré, en plus il est super facile à faire …et dans  mon livre je vous propose une trentaine de variante pour la parfumer.
Je suis toujours à la recherche de nouvelles recettes, alors  n’hésitez pas à me faire découvrir les votre, je serai ravie de les publier dans mon blog !

*le caffé in ghiaccio est un expresso  versé dans un grand verre plein de glaçons, le tout parfumé d’un un zeste de citron…à déguster sans attendre

Cet article, publié dans Mes livres de cuisine, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour slurp ……Panna cotta !

  1. Miyoucha dit :

    Bonjour Laura,
    J’ai acheté votre livre sur la panna cotta, j’ai voulu tester hier la recette simple à la vanille, mais je crois que j’ai mal dosé la poudre à flan. Pour 25 cl de crème fleurette j’ai mis deux petits sachets de poudre à flan arôme vanille bio sans sucre « 2×4 gr » (de cette marque : http://www.webecologie.com/Bio_Flan_vanille_bio-p-3691-c-73_647.html). Le résultat a été une panna cotta trop compacte à mon goût… en aurais-je trop mis ?
    Bonne année!

    • laurazavan dit :

      Bonjour
      en effet vous avez mis trop de poudre !
      les doses que je donne dans mon livre sont avec une poudre à flan sucrée (1 cuillère à s. et demi pour 50 cl de crème)
      pour la poudre à flan non sucrée il faut utiliser un sachet de 2 g par 50 cl de crème et ensuite ajouter 1 cuillère à soupe et demi de sucre .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s