Pizza en Toscane… souvenirs d’été !

Me voilà plongée dans mes souvenirs de vacances en Toscane où bien évidemment tout le monde s’est mis à la pizza ! Nous avions un grand four et un futur pizzaiolo : Carlo pétrissait à la main 2 kg de pâte à pizza à la fois, les autres regardaient stupéfaits et moi j’organisais le tout. Tous les jours nous étions 14 ou 16 à table et il faillait être inspirée pour concocter un bon repas ! Je vous rassure nous n’avons pas cuisiné des sangliers mais ils venaient juste nous réclamer quelques restes (il ne leur restait que les épluchures …). Les tagliatelle au ragù de sanglier que j’ai goûté au restaurant sont pourtant bien une spécialité toscane, comme le jambon de ce petit animal !

Devant la maison, tous les jours les biches venaient nous saluer. J’ai bien apprécié le fait de pouvoir tout recycler, ces jolis animaux mangeaient toutes les épluchures de nos fruits et légumes, c’est-à-dire 2 seaux par jour !

Voilà le "magasin" où nous faisions 80% de nos courses. La Signora Maria allait couper la salade et les herbes à la demande et le reste était cueilli le matin. Que des produits de saison ! C’est là que on s’aperçoit que nous étions bien en été : les tomates bien gorgées de soleil et de goût, les aubergines, vedettes de tous nos plats comme la délicieuse Parmigiana, et les pêches, exquises, dans tous  nos desserts…

J’ai mis tout le monde au régime de légumes et de pâtes au farro (à l’épeautre)!!! L’épeautre est une céréale typique de Toscane. J’ai aussi cuit les grains d’épeautre pour en faire des salades. Avec la farine, j’ai fait des gâteaux…pour finir personne ne s’est plaint ! Voici mes tagliatelle aux petites courgettes cuites au four avec de l’ail et de l’huile d’olive, et aux tomates cerises gratinées avec de la chapelure parfumée à l’anchois et aux herbes, suivies de petits poulpes grillés ….

Paolo adore cuisiner et préparer le spritz, l’apéro typique de ma ville Trévise. Ici en version "liscio" (sans la touche rouge du Campari ou de l’Aperol). On verse le Prosecco (le vin blanc pétillant de Trévise) et de l’eau pétillante en même quantité, on rajoute des rondelles de citron, des feuilles de menthe et beaucoup de glaçons… à boire avec modération ! Pour le midi, j’avais préparé une salade super simple, du genre niçoise améliorée : des pommes de terre, du bon thon à l’huile d’olive, des haricots verts, des poivrons croquants, des olives noires de Gaeta (en Toscane). Ensuite, Paolo nous a préparé la Pappa al Pomodoro, célèbre chanson de Rita Pavone, mais aussi un plat typiquement toscan. On recycle le pain rassis, on alterne des couches avec une superbe sauce tomate maison, et on arrose avec du bouillon et de l’huile d’olive de Toscane. Après un passage au four, les arômes se fondent, la texture change et c’est magique, surtout devant un magnifique coucher de soleil !

Le soir pour l’apéro, on dégustait les amandes cueillies dans les arbres à côté. Le barbecue face à la mer était le bon endroit pour les savourer… Ce soir là, c’était calamars et poivrons rôtis, marinés à l’huile d’olive, à l’ail et au basilic : le summum de la simplicité !

Un jour, je me suis décidée à sortir de ce paradis pour aller visiter les vignes… je me suis rendue à Montalcino, un joli village toscan où j’ai dégusté le "cacio con le pere" (le fromage pecorino de Toscane gratiné au four avec des poires et servi avec un filet de miel… un délice !). J’y ai aussi fait mes emplettes de pinci (ou pici), des pâtes longues bien épaisses, superbes avec des sauces à base de viande ou une sauce amatriciana faite avec un bon guanciale (joue de porc). Les collines de Montalcino sont notamment connues pour leurs vins ! Montalcino est la patrie du ‘Brunello di Montalcino’, un des meilleurs vins d’Italie. J’ai eu la chance d’en goûter un d’exception chez Fonterenza, un petit domaine géré par deux soeurs, Francesca et Margherita, qui m’ont beaucoup plu, ainsi que leur huile d’olive extraordinaire …Grazie !

J’espère que la maison m’attend l’année prochaine ! Je compte sur  Titti et Paolo :-)

About these ads
Cette entrée, publiée dans Mes ballades gourmandes, Mes recettes de cuisine italienne, est taguée , , , , . Bookmarquez ce permalien.

Une réponse à Pizza en Toscane… souvenirs d’été !

  1. Paolo dit :

    En France on trouve désormais Aperol chez Nicolas et Monoprix. Spritz time!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s