Eté italien à Bruxelles !

Pour la troisième année consécutive, Carlo De Pascale de Mmmmh m’a invité à participer à l’Estate Italiana à Bruxelles. Comme l’année dernière, Fulvio Pierangelini était aussi au rendez-vous. J’ai eu le privilège d’assister le Maestro aux fourneaux. Il a cuisiné en life un repas italien pour 80 personnes ! Heureusement nous étions épaulés par Adriano, chef au Bocconi, Kasper, chef chez Mmmmh et Lorenzo, chef assistant de Fulvio.

Pour l’apéro, des calamars sautés à la poêle avec de l’huile d’olive, de l’ail et du basilic. En entrée, des filets de rougets poêlés avec un coulis de tomates crues mixées avec du basilic et de l’huile d’olive. En primo piatto, un risotto au safran et aux langoustines marinées à l’huile d’olive et au basilic. En secondo, un filet de bar de ligne accompagné d’asperges vertes et de poires cuites au thym. J’adore la cuisine de Fulvio pour sa simplicité, son exaltation du produit et sa signature à l’huile d’olive qu’il produit en Toscane. Vous pouvez trouver l’huile de Fulvio dans la boutique d’Olivier Rollinger, rue Sainte Anne à Paris ! C’est aussi intéressant de regarder les gestes de Fulvio, sa façon si particulière de "caresser" les aliments pendant la cuisson. Fulvio le dit lui-même, cuisiner c’est être dans une approche poétique, voir dramatique du geste culinaire ! Il rajoute volontiers que pour bien cuisiner il faut avoir une connaissance poussée du produit et des techniques, qu’il s’agit ensuite d’oublier ! Et surtout, il faut laisser parler le produit. Fulvio en est convaincu, c’est la tomate dans la poêle qui vous dira quand elle est cuite !

About these ads
Cette entrée, publiée dans rencontres, est taguée , , . Bookmarquez ce permalien.

Une réponse à Eté italien à Bruxelles !

  1. Rah, je suis tellement triste de vous avoir ratée cette fois-ci! J’espère que vous reviendrez vite, histoire que vous continuiez à signer tous mes livres! :)
    Elodie (La madame de Sergio Moschini)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s