Petit souvenir des vacances

burano

Bonjour à tous , je sais que pour certains les vacances paraîssent déjà loin, mais j’ai eu envie de partager avec vous  quelques photos et souvenirs de mes vacances en Vénétie. J’étais avec ma famille près de Venise et j’en ai profité  pour me balader à Burano, l’île aux maisons de pêcheurs aux mille couleurs, bien connue pour ses broderies et ses biscuits aussi …

Je me suis arrêtée dans une petite "biscuiterie" artisanale dont le propriétaire était charmant (si l’un d’entre vous le reconnaît, merci de m’envoyer son nom, que j’ai perdu dans mon fouillis…!). Si vous avez l’occasion, goûtez absolument aux "bussolai", aux "esse" (en forme de "S") et aux "zaletti" à la farine de mais et aux raisins secs ("zaeo" en dialect signifie jaune) de Burano.

burano biscuits-1

Pendant ce séjour, j’en ai aussi profité pour cuisiner les fruits de mer qu’on pêche dans la lagune et à la mer à côté de Venise que j’adooore ! : les  "canocie" (cigales de mer), les "moscardini" (petits poulpes), les "vongole" et "pevarassi" (variétés de palourdes), les "cozze" (moules) et les "schie" (prononcer "skié", qui sont de mini crevettes que l’on achète vivantes).

délices de la lagunes

Parce que vous m’avez manqué, je vous donne le secret de la cuisson des cigales de mer et ma recette de risotto aux fruits de mer :

Les "canocie" ou cigales de mer que vous avez préalablement bien rincé se cuisent à la vapeur .

Vous les disposez en une seule couche dans  votre panier-vapeur. Elles sont prêtes dès qu’elles changent de couleur (de grises elles deviennet roses), ce qui se produit très très vite ! (à peine quelques minutes).

Dès que les cigales ont un peu refroidi,  découper avec des ciseaux la carapace des côtés et la queue pour pouvoir retirer la carapace supérieure, sans enlever la tête (vous verrez ce n’est pas très facile, il faut prendre le coup de main). Elles se dégustent en entrée, assaisonnées d’un filet d’huile d’olive et de citron, de persil haché, de sel et de poivre du moulin. Leur chair est d’une finesse que je vous laisse apprécier …

Le risotto aux fruits de mer (pour 4 personnes) :

300 g de riz à risotto (Vialone Nano, Carnaroli ou Arborio), 1 oignon moyen,  75 cl de fumet de poisson ou de bouillon de légumes, 1/2 verre de vin blanc sec, 2 cuill. à s. d’huile d’olive, 40 g de beurre, sel, poivre du moulin.

Pour la garniture, 600 g de moules, 500 de palourdes, 400 g de petites crevettes crues, une poignée de persil plat, 1 verre de vin blanc sec, 1 gousse d’ail.

Laisser tremper 1 h les coquillages dans l’eau avec une poignée de sel . Les cuire séparément dans une casserole à feu vif avec le vin, l’ail et quelques brins de persil pour qu’ils s’ouvrent. Les décortiquer (sauf une dizaine pour la présentation) et les mettre dans le jus de cuisson filtré. Décortiquer les petites crevettes et les faire revenir une minute dans un filet d’huile d’olive. Saler.

Faire  cuire doucement  l’oignon dans l’huile d’olive dans une casserole, ajouter le riz et le mélanger jusqu’à ce qu’il devienne translucide (2 minutes). Mouiller avec le vin,  laisser évaporer, puis ajouter au fur et à mesure le bouillon (fumet + jus des coquillages) frémissant. Au bout de 12 /14 minutes, le riz est presque cuit. Y ajouter les fruits de mer. Hors du feu, mélanger délicatement, incorporer le beurre en morceaux et 1 cuill à s. de persil hâché. Servir très chaud.

Buon appetito !

Pour tous ceux qui ont envie de lire un journal de voyage sur la Vénétie, je vous conseille de lire l’article que mon amie Emmanuelle Mourareau a publié sur son blog: http://chezemma.blogspirit.com/archive/2009/10/31/venise-sinon-rien-chronique-d-un-ete-en-venetie.html

 

About these ads
Cette entrée, publiée dans Mes ballades gourmandes, Mes recettes de cuisine italienne, est taguée , . Bookmarquez ce permalien.

3 réponses à Petit souvenir des vacances

  1. nora dit :

    Laura, quel bonheur de vous retrouver!! Et merci pour ces belles photos qui m’ont fait voyager…. et mis l’eau à la bouche, alors que je suis réveillée depuis peu.
    J’étais impatiente de vous lire à nouveau et de partager avec vous votre gourmandise et votre appêtit pour la vie.

    A très vite…

  2. Pingback: cucina veneziana al Mori Venice Bar « Laura Zavan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s